Ma vie mon choix

L’Équipe psycho-sociale s’engage à offrir des services aux femmes*, aux enfants et jeunes francophones de toute culture, religion, race, ou orientation sexuelle, à vivre une vie sans violence. Notre perspective féministe est au cœur de nos interventions. Nous soutenons et respectons les femmes* dans leurs démarches, peu importe où elles en sont.

*personne qui s’identifie ou s’exprime comme femme

Programmes et services pour les femmes*

Services de counseling individuel:

Les services sont offerts aux femmes* francophones âgées de 16 ans ou plus qui se sont identifiées comme ayant été victimes ou cibles de violence. Les services sont offerts face à face, par vidéo conférence ou par téléphone.

Café causerie (groupe):

Ce service regroupe des femmes* âgées de 16 ans et plus touchées par la violence. Ce groupe de soutien a une durée de dix semaines consécutives.

Thèmes: les relations saines, l’impact de la violence, la sécurité, le stress, la résilience, et l’estime de soi parmi d’autres.

Programme d’aide aux enfants témoins de violence et leur mère

Counseling individuel ou en groupe pour enfants:

  • Le programme s’adresse aux enfants et aux adolescents francophones de 4 à 16 ans qui ont été témoins ou sont exposés à la violence familiale. Ce programme a une durée de 8 à 10 semaines.

Thèmes: violence familiale, sécurité, faire face aux changements, relations saines, gestion des émotions résolution des problèmes, et l’estime de soi.

Counseling individuel ou en groupe pour mères:

Le programme s’adresse aux mères qui ont vécu la violence conjugale. Ce service est offert simultanément que le programme d’enfants afin de mieux leurs appuyer.

Programme Tenir compte des mères

Un groupe de mères et enfants :

  • Le programme s’adresse aux mères et à leurs enfants âgés de moins de 4 ans pour but de les aider à améliorer leur lien d’attachement avec leurs enfants et leurs habilités parentales. Ce programme a une durée de 2 h pendant 10 semaines.

Thèmes: Sentiments, gestion du stress, développement de l’enfant, la sécurité, l’attachement, tempérament de l’enfant, estime de soi et prendre soin de soi.

Processus de demande de services

  • Nous acceptons des demandes en ligne, par courriel, par téléphone ou par télécopieur.
  • Ensuite l’intervenante vous contactera pour céduler un rendez-vous dans le plus bref délai pour compléter le processus d’accueil afin de bien cerner vos besoins.

Tous les services sont gratuits et d’accès volontaire.

Pour faire une demande de service ou pour de l’information :

Dianne Séguin 613-938-7112, dseguin@eps-sdg.ca
Ligne de crise pour femme – Fem’aide
1-877-336-2433